Partenariat avec l'IUT de Roanne

Publié le par Gilles

Dans le cadre d'un partenariat avec l'IUT de Roanne, nous avons proposé à quelques étudiants de travailler sur un projet, au bénéfice de l'association Tafita - Soledam, lors d'un stage de deux jours, qui se déroulera au printemps 2022. J'y reviendrai un peu plus tard, plus en détail.

Parmi ces étudiants, deux jeunes filles ont souhaité effectuer leur stage de trois semaines, de première année, auprès de notre association. C'est avec plaisir et grand intérêt, que nous avons donc signé une convention de stage, avec Faïla et Maurelle.

Je laisse Maurelle et Faïla se présenter.

Partenariat avec l'IUT de Roanne

Je suis Kouma Maurelle, je viens de la Côte d’Ivoire. J'ai effectué un parcours général puis j’ai obtenu un bac scientifique. Par la suite j’ai postulé l’IUT de Roanne où j’ai été retenu en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) en première année. Dans le cadre de notre formation, nous devons effectuer un stage de 3 semaines qui se déroule au sein de l'association Tafita Soledam.

Auparavant, je n’avais pas encore eu l’occasion d’effectuer un stage dans une organisation quelle qu’elle soit ; cependant j’ai déjà eu à faire du bénévolat pour des associations caritatives venant en aide aux orphelins, aux personnes démunies, et aux personnes handicapées. J’ai de plus, effectué des missions dans le cadre de l’aménagement du territoire, telles que des journées salubrité ou encore des réunions de sensibilisation pour la salubrité. Ces associations étaient formées de groupements agissant pour le compte de leur paroisse, de leur quartier, de leur commune, dans leur département. J’appartenais à un de ces groupements. On a fréquemment eu à faire des demandes de cotisations pour une cause, de donations ou même des appels à la main d'œuvre.

Mon stage avec Tafita Soledam n’a pas été un choix, mais plutôt une chance d’avoir pu passer une convention avec cette association, au vu des délais qui approchaient. Toutefois, ce n’est pas démotivant ni déplaisant pour moi, parce que les missions de Tafita Soledam me donnent, pour ma part, l’envie d’aider.

Ma motivation pour ce stage est vraiment d’apporter un plus à l’amélioration de la communication de cette association. Étant en distanciel, notre mission, à ma camarade et moi-même, nous amène à travailler avec l’ordinateur. J'attends de ce stage qu’il m’aide à améliorer la maîtrise des logiciels et mes compétences en informatique.

 

Partenariat avec l'IUT de Roanne

Bonjour.

Je m’appelle Abdallah Faïla, je viens de Mayotte. J'ai fait un bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), en filière Ressources-Humaines au lycée de Petit-Terre. C'était mon propre choix de faire ce parcours scolaire, car à partir de cette formation, je pouvais par la suite faire mes études dans la communication, ce que j’apprécie beaucoup. J’avais déjà un objectif quant à ce que je voulais faire plus tard. Par la suite, je suis venue en métropole en septembre 2021 pour commencer mes études supérieures. Actuellement je suis en première année de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), filière GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à l’IUT de Roanne.

Mon activité favorite, c’est l'athlétisme ; j'ai pratiqué ce sport depuis l'âge de 12 ans, et ce, jusqu’à mes 18 ans.

Ce que j’attends de ce stage dans l’association Tafita Soledam est de pouvoir enrichir davantage mes compétences relationnelles, d’acquérir de nouvelles informations, de me former de manière différente et de me sociabiliser. En effet, ce stage dans l'association Tafita Soledam est pour moi une option à privilégier, car celui-ci va me permettre de faire des rencontres atypiques, mélange de culture entre Madagascar et la France, et de plus m’ouvrir à autrui et au monde extérieur. C’est pour cela que j'ai choisi l'association Tafita Soledam. Celle- ci qui a pour but d'aider les enfants les plus démunis de Madagascar.

Moi qui viens d’une île, j’ai connu les mêmes problèmes auxquels l’association est confrontée aujourd'hui. Lors de mes cours, nous apprenons de façon théorique, alors que lors de ce stage associatif, je serai dans le concret et l'application de ces théories. Cette année, je fais des cours de comptabilité, de mathématiques, de droit, etc. Ce qui me plait le plus dans ma formation, c’est la communication. La communication, c'est une chose dans laquelle je me sens bien et à l’aise. La multitude de choses que l’on peut faire grâce à la communication : échanger, être en contact, s'exprimer. Dans beaucoup de cas, la communication nous aide à y voir plus clair.

Ce stage est l’occasion pour moi, de tester le domaine de la communication qui m’intéresse au premier abord. J’attends du stage Tafita-SOLEDAM de l’aide, en m'apportant des nouvelles compétences et pour m’aider à progresser.

 

Commenter cet article