Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Tafita - Soledam

Ensemble pour Madagascar

"Ensemble pour MADAgascar" est un regroupement de trois associations ["Tafita-Soledam", "Coup de pousse", "Horizon Pouilly"] qui œuvrent avec un objectif commun : mutualiser leurs efforts, leurs ressources humaines, leurs actions, leurs projets, au service d'une même cause, portée sur place, à Madagascar, par l'association Tafita-Soledam. Le logo ci-dessus est l'expression de cet engagement collectif.

A l'agenda d'"Ensemble pour MADAgascar"

Organiser la participation de nos trois associations, au festival de films Curieux Voyageurs, qui se tiendra du 25 au 27 mars 2022, à l'espace Fauriel de Saint Etienne.

Club Interact Saint-Paul Roanne (une association des élèves du Collège et du Lycée Saint Paul, de Roanne), avec qui nous nous engageons dans un projet sur lequel je reviendrai prochainement, participera aussi à cette manifestation.

Les jeunes collégien.ne.s et lycéen.ne.s du Club Interact de Saint Paul,
vous parlent du Projet conteneur pour Madagascar

Projet mené en coopération avec l’association Coup de Pousse à Madagascar, le Rotary Club de Roanne, le Rotaract et l’Interact Roanne, pour l’envoi d’un conteneur avec du matériel scolaire, médical, de construction, des vêtements, à destination d’un centre néonatal (en construction) et de deux écoles se situant à Madagascar.

POURQUOI CE PROJET ?
Après un voyage humanitaire à Madagascar, les bénévoles de l’association Coup de Pousse à Madagascar se sont rendu compte des réels besoins des habitants de la cinquième plus grande île de notre planète mais qui demeure l’un des pays les plus pauvres sur Terre. Santé, hygiène, alimentation, sont des éléments qui peuvent nous paraître ordinaires mais ne le sont pas dans certaines parties du monde, notamment à Madagascar, où la peste fait encore des ravages chaque année, où la pauvreté touche 92% de la population, où près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau courante, où la malnutrition touche 1 enfant sur 2.

QUAND ?
Le projet a vu le jour en 2020 lorsque le Rotary, l’Interact et le Rotaract ont proposé leur aide pour cette cause importante et qui leur tient à cœur. Le premier conteneur sera envoyé en avril 2022.

POUR QUI ?
Trois bénéficiaires principaux pour ce conteneur :
- Un centre néonatal (en construction jusqu’en 2022) financé par le Rotary se situant à Diego-Suarez, une ville portuaire au Nord de Madagascar. Du matériel médical, des couches, des jouets pour enfants seront envoyés ici.
- L’école primaire associative Tafita se situant à Ampefy au centre de Madagascar. Du matériel scolaire, informatique, de construction, des vêtements, y seront envoyés.
- L’école Sainte-Geneviève de Vohipeno, se situant dans le Sud-Est de l’île, sera également bénéficiaire de matériel de construction, de matériel informatique, de vêtements,…

QUELS ACTEURS ?
Ce qui fait de ce projet un projet de grande portée, ce sont les multiples acteurs qui se sont unis pour envoyer un conteneur vers Madagascar.
- L’association Coup de ‘Pousse’ à Madagascar, association créée dans le but d’apporter de l’aide aux écoles défavorisées et d’améliorer la situation écologique à Madagascar. Les membres se sont rendus à Madagascar en 2019 afin de se rendre compte des réels besoin des habitants. "Coup de ‘Pousse" va apporter un soutien financier au projet et va permettre de remplir le conteneur de vêtements, jouets, matériel de bricolage…
- Le Rotary Club de Roanne, l’association de service du Roannais, participera financièrement au projet ainsi qu’en apportant son aide logistique.
-  Le Club Rotaract Roanne, l’association de service pour les jeunes de 18 à 30 ans, apportera son aide financière ainsi que du matériel médical.
- Le Club Interact Saint-Paul Roanne, l’association de service pour les jeunes de 12 à 18 ans de l’établissement Saint-Paul, apportera son aide logistique, financière et aidera au remplissage du conteneur.

Ensemble pour Madagascar
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :