Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Tafita - Soledam

Vous aussi, devenez volontaire international !

Vous disposez d'un peu de temps et vous souhaitez venir nous aider sur place, à Ampefy ? Nous vous accueillerons avec plaisir pour un séjour dans le cadre d'une convention de "Volontariat d'Échange de Compétences", auprès de Tafita - Soledam.

Durant tout votre séjour, vous serez intégralement pris en charge par l'association (accueil à l'aéroport, transferts, hébergement, nourriture, encadrement)*.

Un séjour de solidarité nécessite un temps d'adaptation à un environnement, la plupart du temps, totalement nouveau pour les volontaires. C'est pourquoi un séjour ne peut être inférieur à 15 jours. Trois semaines constituent un bon compromis, et vous pouvez, bien entendu, nous solliciter pour l'organisation d'un séjour de plus longue durée.

Pendant votre séjour, vous coanimerez avec les enseignants et les bénévoles Malgaches, des activités périscolaires proposées aux enfants : activités ludiques (jeux, travaux manuels), activités éducatives (par exemple ateliers portant sur les valeurs), activités sportives ou encore de sensibilisation sur des thèmes variés (environnement, hygiène, santé)

Vous pourrez aussi intervenir en classe, aux côtés des enseignants, sur des activités liées à l'apprentissage de la langue française qui, rappelons-le, est la langue seconde, ici à Madagascar.

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive car un séjour de solidarité réussi repose sur la capacité des volontaires à agir à la fois en autonomie et en synergie avec les membres de l'équipe Malgache, à faire preuve d'imagination, de créativité et de réactivité. Les volontaires doivent être force de proposition pour mettre en œuvre de nouveaux ateliers, de nouvelles activités.

Si vous possédez des compétences spécifiques, professionnelles ou personnelles (par exemple en pédagogie, arts plastiques, sport etc.), que vous pourriez mettre à la disposition de l'école, de l'équipe, de nos projets, n'hésitez pas à en parler en amont de votre séjour afin que nous puissions étudier ensemble comment vous mettre à contribution…

Vous voyez que, d'une manière générale, ce qui importe c'est d'abord et avant tout votre motivation, votre envie d'être auprès des enfants, l'envie de partage avec les enfants comme avec l'équipe… Et vous vous rendrez vite compte que la langue n'est pas une barrière !

Vous souhaitez plus d'informations pratiques ? Vous vous posez des questions sur votre "aptitude" à effectuer un séjour de solidarité ? Contactez-nous sans hésiter et nous en parlerons.

* Veuillez nous consulter pour connaître le montant des frais de séjour. Restent toujours à la charge des volontaires, les frais de transport aérien et les dépenses personnelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :