Merci à l'association "Coup de pousse" !
Laissez-moi vous présenter aujourd'hui l'association "Coup de pousse à Madagascar", dont le siège social est basé à St Haon le Châtel (Loire).
L'objectif des bénévoles de l'association est d'apporter un soutien humain et financier pour contribuer au développement éducatif et environnemental, en proposant sur place différents ateliers pour former les enseignants et les jeunes, afin de répondre aux attentes des responsables Malgaches.
Un voyage à Madagascar, en septembre 2019, a permis à Marie-Pierre (la présidente de l'association) et Bernard, son époux, d'évaluer les besoins auprès de responsables d'associations et d'établissements scolaires des communes de Ampefy et Vohipeno, et de déterminer les actions à conduire en 2020.
C'est dans ce contexte que "Coup de pousse" interviendra auprès de l'association Tafita - Soledam cette année, et nous les en remercions chaleureusement.
Les ateliers porteront sur plusieurs thèmes et seront, bien entendu, adaptés au contexte local :
- L’écologie : alerter les jeunes quant aux conséquences de la déforestation et à la pratique du brûlis, sensibilisation au développement durable et au réchauffement climatique, découverte des techniques de permaculture.
- La santé et l'hygiène : règles fondamentales de l'hygiène bucco-dentaire et corporelle.
- La sexualité et la contraception : sensibiliser, informer les enfants et les ados, en fonction de leur âge.
- Les gestes de premiers secours : former les élèves et les adultes (bénévoles, enseignants, parents d'élèves).
Une autre activité est envisagée mais sa mise en œuvre est prévue plutôt pour l'année prochaine : il s'agirait de créer un atelier de construction de fours solaires. C'est un système de cuisson vertueux car il utilise une énergie propre et illimitée : le rayonnement solaire. Son utilisation contribue à la diminution de la consommation de charbon de bois, cause essentielle de déforestation, génératrice de gaz à effet de serre. D'ailleurs, aujourd'hui, l'École Primaire Associative Tafita utilise, pour la cantine scolaire, un four solaire, une parabole solaire ainsi que des briquettes ardentes, à l'exclusion du charbon de bois.
L'association "Coup de pousse" est composée de professionnels (un ingénieur, une infirmière, une éducatrice spécialisée, une aide à la vie scolaire, un menuisier, une éducatrice spécialisée en horticulture). Toutes les interventions seront donc menées professionnellement, par des personnes compétentes dans leur domaine.