Echanges avec l'école primaire de Cleppé (Loire)
À l'automne 2019, par l'intermédiaire de Volontaires venus en "séjour de solidarité" à Ampefy, j'ai contacté Laurence Cochat, enseignante à l'école primaire de Cleppé (Loire), dans le cadre d'un projet pédagogique à propos duquel je la laisse s'exprimer :
" [...] effectivement nous serions enchantés de pouvoir communiquer avec une école de Madagascar. Notre projet annuel étant "Un voyage autour du monde", nous cherchons des contacts avec des écoles francophones du monde entier. C'est un projet et une démarche toute nouvelle pour moi mais qui me semble riche en découverte pour mes élèves. L'idée étant de découvrir le fonctionnement d'une école dans d'autres pays, d'autres conditions. Nous ne cherchons pas une correspondance individuelle mais un travail plus collectif. Nous sommes une classe de 23 élèves de CE1-CE2. Mes élèves sont en train d'écrire un descriptif de leur école (fonctionnement, déroulement de la journée, de l'année, enseignements, jeux en cour de récréation…) afin de faire découvrir leur quotidien à d'autres classes. En échange nous espérons récolter le travail d'autres écoles pour mettre en parallèle les similitudes et les différences de chaque école".
Nous avons trouvé cette démarche tout à fait intéressante (ce n'est pas une première, pour nous) et nous avons ainsi débuté les échanges entre la classe de CE1-CE2 de Cleppé et nos classes de CE et CM1.
Les élèves de l'École Tafita se sont montrés très intéressés de découvrir leurs petits camarades français, ils ont posé beaucoup de questions et ont pris du plaisir à présenter leur école… Manifestement, les réactions ont été identiques du côté des élèves de l'école de Cleppé !
Je vous laisse découvrir à présent les trois premiers échange entre nos deux écoles…
2ème échange : les élèves de l'école Tafita écrivent aux élèves de l'école de Cleppé.