Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Tafita - Soledam

Portrait de Tiana, Enseignante de l'Ecole primaire Tafita à Madagascar

Tiana est enseignante à l'Ecole Tafita d'Ampefy à Madagascar pour la classe des onzièmes, aussi dénommée CP1.

Mariée et mère de deux enfants, Tiana présente une sérénité et une douceur toutes maternelles pour les enfants qu'elle encadre et qui sont âgés de 5 à 6 ans. C'est l'âge tendre de l'apprentissage des premières lettres et des premiers mots.

Tiana est enseignante depuis 2015, pour elle c'est la réussite des enfants qui compte. Elle aime beaucoup son travail, qui est aussi, comme pour tous les enseignants de l'Ecole Tafita, une nécessité de nature alimentaire.

Les enfants sont curieux et apprennent rapidement les comptines : celle du "Sifaka" (cf. portrait d'Elodie), de la coccinelle...

Leur grand intérêt pour les animaux m'amène à me diriger vers un poster accroché au mur, composé de plusieurs photos d'animaux, principalement d'Afrique. Un jeu s'improvise : apprendre les noms en français et en anglais de chaque animal. Cependant, beaucoup d'enfants n'ont jamais vu de tels animaux :  lion, zèbre, girafe, éléphant...

Le saviez vous ? Le crocodile est à l'origine de nombreuses légendes, croyances et rituels à Madagascar. Les crocodiles représentent l'esprit des ancêtres malgaches; ils sont vénérés et se voient offrir de la viande de zébu par les Malgaches, qui remercient ainsi leurs ancêtres pour les bonnes choses acquises.

Les élèves de Tiana se prennent vite au jeu des animaux.

Comme vous le savez, l'une des ambitions de notre Association Tafita Soledam, c'est de pouvoir emmener les élèves en CM2 (qui terminent donc leur scolarité à l'Ecole Primaire TAFITA) dans un parc animalier qui se situe entre la capitale (Antananarivo) et Ampefy. Une telle sortie scolaire ne s'est pas encore déroulée depuis les dix ans d'existence de l'école.  La réalisation de cette sortie sera rendue possible par les potentiels futurs dons à l'Association.

La sonnerie de la récréation résonne, et les enfants partent jouer...

Un autre jour, une comptine va particulièrement captiver les enfants :

"les p'tites mains font tap tap tap, les p'tits pieds font tip tip tip, une par-ci, une part-là, trois petits tours et puis s'en va..."

De là, une activité manuelle est organisée : plongée sur un bloc de terre argileuse humide, la main ouverte de chaque enfant laisse une empreinte. Grace à l'aide du Directeur Juliame et du Coordonnateur et Fondateur Gilles, cette activité a pu être menée avec succès ! 

Puis, bien que nous soyons dans une région de la planète où l'air est saturé à plus de 90% d'humidité et qu'il fasse très chaud, l'argile doit sécher, et ce tout doucement pour éviter les craquelures (pour info, il faudrait recouvrir les blocs d'argile avec du papier journal humide, voire un plastique). Le séchage prendra facilement une semaine.

Vient ensuite le moment de la remise de "sa main" à chaque enfant de CP1, sous l'oeil de Tiana :

Séquence "découverte", où chaque enfant découvre "sa" main, dans un grand silence...

Puis, chacun repart avec son moulage, content!

Je remercie vivement Tiana, qui m'a toujours accueillie avec plaisir dans sa classe, et m'a aidée en traduisant en langue malgache les comptines, chansons et jeux...

 

Pour continuer à scolariser ces enfants et leur faire découvrir de nouvelles choses chaque jour, ne manquez pas de soutenir l'Association (Loi 1901) TAFITA SOLEDAM, nous avons besoin de vos dons et adhésions ! 

Si vous souhaitez participer au financement de la sortie scolaire de fin de cycle, pensez à le mentionner dans l'objet du don.

Merci de réalisez vos dons sur HELLOASSO ou en nous contactant par mail.

Merci pour votre soutien ! A bientôt pour le prochain portrait d'enseignant de l'école TAFITA d'Ampefy (Madagascar) ! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article