Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Tafita - Soledam

Elodie, Institutrice à l'Ecole TAFITA à Ampefy, pour les élèves de Dixième (CP2)

 

Elodie est l’institutrice en charge de la classe de 10ème (aussi appelée CP2) pour l'année scolaire 2024-2025 à l'Ecole Primaire Tafita d'Ampefy.

Agée de 28 ans, Elodie assure sa fonction d'enseignante avec assurance et efficacité.

 

Vive et maniant l’humour avec finesse, elle est particulièrement intéressée par l’apprentissage de la langue française et de la langue anglaise.

 

Elodie a pris une belle et touchante initiative, celle d'apprendre aux enfants une chanson en français pour que chacun décline son prénom en chantant, aux visiteurs et volontaires de passage. "Dis-moi quel est ton nom..."`

Elodie possède un sens musical développé, réussissant à transposer la même chanson en langue anglaise, pour peu qu’on l’aide dans la composition de la phrase dans cette langue.

"Tell me what's your name" est donc la déclinaison anglaise de la chanson d'Elodie. Les enfants ont aimé chanter la version "française" et la version "anglaise".

 

C'est ainsi que les visiteurs de passage et volontaires sont accueillis en chanson !

 

La chanson cède vite la place au travail plus académique : 

Pour tout matériel, Elodie dispose, comme les autres enseignants, d’une boite de craies, et d’une baguette en bambou pour montrer au tableau les syllabes composant les mots de vocabulaire français.

Ca y est, en classe de 10ème (CP2), on compose des mots, on apprend à lire au tableau...

 

L'essentiel, est d'apprendre à lire, à écrire et à compter pour les élèves de l'Ecole Tafita.

 

Elodie nous dit : "le travail d'institutrice est une vocation pour moi"

 

 

Pour nous en France, cela nous parait normal qu'un enfant de 7 ans vive  les joies (et les contraintes) de l'Ecole, le travail, la récré avec les copains et les copines, apprendre les règles de vie en société, les règles d'hygiène et de santé personnelles.

 

Disposer d'un repas à la cantine.

 

C'est loin d'être une évidence à Madagascar.

 

Voici pourtant les certitudes fondamentales sur lesquels un enfant doit pouvoir compter pour devenir un adulte de demain.

 

C'est à cela que servent vos dons et vos cotisations de membre de l'Association Tafita Soledam ...assurer l'enseignement de base, la cantine, l'eau potable, et le reste aussi...pour des enfants de familles démunies.

 

A l'Ecole, je suis appelée "Madame Sophie", et en France, je suis la Présidente en France de l'Association française TAFITA SOLEDAM,.

Pendant une mission éducative et solidaire à l'Ecole en octobre 2024, j'ai appris aux élèves d'Elodie une adaptation de la comptine mimée du "Ouistiti"  ("dans la forêt, un ouistiti, tout petit, tout petit..."), comptine vieille de près de 40 ans...

Le ouistiti est devenu, pour la circonstance, un "Sifaka", c'est-à-dire, en langue malgache, un lémurien de Madagascar.

Le saviez-vous ?  le terme "SIfaka" est retenu pour définir le lémurien à raison du cri d'alarme qu'il émet "Shi-fak". Le nom malgache provient donc d'une onomatopée...

La comptine qui parle d'un "Sifaka" menacé par un serpent est vraiment d'actualité car  les lémuriens sont passés à Madagascar d'une espèce en danger à une espèce en danger critique. Pas tant à raison des boas qu'à raison des activités humaines qui font diminuer son habitat, voire même de la chasse pour sa viande.

 

On peut donc dire qu'il est du rôle éducatif de l'Ecole de sensibiliser les élèves à la connaissance et à la protection de cette espèce en danger critique.

 

Munis de tiges duvetées que "Madame Sophie" avait emportées dans ses bagages, les enfants de la classe de 10ème se sont amusés à tortiller le fil pour fabriquer un petit "Sifaka", et les jours suivants, cette modeste création individuelle ornait fièrement les pupitres d'écolier...

 

Les enfants de la classe de 10ème (CP2) d'Elodie ont très vite appris les paroles et les mimes de la chanson et trouvaient un plaisir évident à imiter le petit "Sifaka" qui échappe au danger d'un "gros serpent".

 Cependant, les enfants scolarisés à l'Ecole Tafita n'ont jamais vu de lémurien, espèce pourtant endémique de Madagascar...

Il est vrai qu'à Ampefy, il n'y a pas de parc national de forêt primaire où ces espèces peuvent encore trouver refuge, et où il serait possible de les apercevoir grâce à l'aide d'habitants locaux.

Surtout, les parents n'ont pas les moyens d'organiser une sortie avec leurs enfants.

 

 Un de nos projets à l'Association Tafita Soledam, c'est de pouvoir un jour organiser un voyage scolaire de fin d'année et de fin de cycle, avec les élèves les plus grands (les CM2), pour visiter le Lemurs'park qui se trouve à Imerintsiatosika, sur la route menant d'Ampefy à Tananarive...

Lequel d'entre nous n'a pas le souvenir d'un voyage de classe...? Moment unique et mémorable pour toute la vie...

Le transport des enfants, le billet d'entrée, le pique nique...toute cette organisation n'est pour l'instant pas programmable en raison du financement qu'elle nécessite. 

 

Pour mener un jour à terme ce projet, il nous faudra  encore compter sur vos dons et adhésions, sur votre participation à des actions caritatives...

 

Si vous voulez spécialement dédier un don spécial pour ce projet de sortie annuel de fin de cycle primaire "SIFAKA", ne manquez pas de nous le signaler, ou de faire un don sur HelloAsso...

A l'heur où chacun songe à faire ses cadeaux aux enfants et petits enfants pour les mettre sous l'arbre de Noël, faire un don même de 20 ou 30 euros (ou davantage....) pour ce projet "SIFAKA", serait un geste important pour que les élèves de l'école TAFITA puisse, en guise d'évènement de fin de cycle, participer pour la première fois de leur vie (et peut être la seule) à un voyage de classe.

 

Merci à vous de votre sollicitude...

Merci à Elodie pour son accueil et à tout le personnel de l'Ecole Tafita à Ampefy,

 

Sophie Pelsma-Gaignard

Présidente de l'Association Tafita Soledam

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :