26 Décembre 2024
Dominique est chargé de l'enseignement pour les élèves en Cours Elémentaire à l'Ecole Tafita d'Ampefy à Madagascar.
Lorsque nous l'avions rencontré l'année dernière,Il nous avait expliqué que la distinction CE1 et CE2 n'existait pas et qu'à Madagascar, on connait le "Cours Elémentaire" comme une classe unique : la "neuvième".
Le saviez vous ? En France, la même dénomination des classes ( adjectif de séquence chiffrée, 11ème, 10ème, 9ème...) était en vigueur dans beaucoup d'écoles privées, jusque dans les années 1975.
Dominique se présente :
Marié et père d'un enfant, Dominique ne cache pas son ambition : il a passé un examen validant pour sa profession et souhaite intégrer la fonction publique.
L'Ecole Tafita s'entoure d'enseignants qualifiés, et c'est même Gilles, le fondateur de l'Ecole qui a encouragé Dominique.à passer le C.A.P.
Les enseignants de l'Ecole Tafita d'Ampefy sont tous déclarés et les salaires et cotisations à la caisse de retraite des enseignants sont supportés par l'Association Tafita Soledam.
C'est principalement à ce poste (le paiement du personnel de l'Ecole) et à la cantine, que vont vos cotisations et dons. Sans votre contribution, essentielle, il n'y aurait pas d'école pour les enfants démunis d'Ampefy.
Dominique est un enseignant qui inculque aux élèves rigueur, travail et respect.
Dans la classe, sur les étagères, les cahiers sont bien rangés, et les brosses à dents des élèves aussi, dans un support que Dominique a installé (en bas à droite sur la photo).
Les murs de la classe sont ornés de travaux réalisés dans la classe. L'Ecole doit remplir son rôle et tirer les apprentissages et les ambitions vers le haut : même si l'habitat respectif de ces enfants révèle un grand dénuement matériel et l'absence de mobilier, une affiche au mur explique la composition d'une belle villa, avec mobilier et espaces dédiés.
Lors de ma mission éducative à l'Ecole Tafita, Dominique m'a demandé d'initier les élèves de sa classe à la langue anglaise; nous avons alors appris à se présenter : "my name is ....", et aussi le nom des parties du corps humain.
Puis, lors des activités manuelles, les enfants ont manipulé des planchettes de bois, destinées à devenir des jeux de société pour l'Ecole. Avec entrain, ils ont appris que le bois avait un "sens" et qu'il faut toujours travailler "dans le sens du bois". En effet, "contrer le sens du bois" revient à se fatiguer pour rien et à des éclats inesthétiques. Le but était de rendre les coins et arrêtes des planchettes moins coupants. Les enfants ont accompli ce travail manuel, manifestement pour la première fois de leur vie, avec du papier de verre et de "l'huile de coude", avec plaisir : il était même difficile de faire alterner les participants !
Les planchettes seront ensuite travaillées par les élèves de CM1 et de CM2 pour aboutir à des plateaux de jeu "Fanorana", on vous en reparlera !
La classe de Dominique est composée de neuf filles et treize garçons, peu habitués à poser, leur attention est attirée ici par de plus jeunes élèves :
Ces enfants et leur enseignant vous remercient pour l'attention que vous leur portez.
Ne manquez pas de continuer à soutenir l'Ecole Tafita en adhérant ou en faisant un don à l'Association Tafita Soledam en France.
Chaque don est déductible des impôts à hauteur de 66%, ce qui fait que lorsque vous faites un don de 100 euros, vous ne payez en réalité que 34 euros.
Merci !
Sophie PELSMA-GAIGNARD
Présidente de l'association Tafita Soledam