Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Tafita - Soledam

Delphine, Institutrice à l'Ecole Tafita pour les élèves de CM1

Delphine est l'enseignante ayant le plus d'ancienneté à l'Ecole Tafita d'Ampefy. Laissons la se présenter :

Les élèves de Delphine âgés généralement de 9/10 ans, sont vifs et pour certains, débordent d'énergie.

Certains élèves nous paraissent plus grands que d'autres : 

Le parcours scolaire d'un enfant malgache peut être émaillé d'une déscolarisation, à raison d'un déménagement d'un parent ou d'un évènement familial (décès d'un parent, comme c'est le cas d'une élève de Delphine). A  l'école primaire Tafita, on ne va surtout pas pénaliser un enfant qui a subi un épisode de déscolarisation, et l'équipe enseignante s'efforce sous la houlette du Directeur Juliame et du Coordonnateur/Fondateur Gilles, de faire "raccrocher les wagons" aux enfants dont l'histoire personnelle est douloureuse.

 

 

Delphine nous a laisser organiser une activité manuelle avec sa classe, qui s'est déroulée avec deux groupes d'élèves, alternativement, un groupe continuant de suivre le programme scolaire, tandis que l'autre travaillait au tressage.

Il s'agissait d'apprendre le tressage dit "cobra", afin de fabriquer un porte-clé, ou une languette de fermeture éclair pour cartable...

Le saviez-vous ? le tressage "Cobra" permet de transporter facilement sur soi des mètres de cordage. Il suffit de le démonter pour disposer de quelques longueurs de corde, même si l'objectif était plutôt ici de le monter...

Pour cet atelier, de la ficelle était nécessaire; cependant la ficelle en Sisal, cultivé puis tressée localement ne permettait pas de réaliser un tressage "Cobra" régulier et esthétique.

Madame Sophie avait emmené dans ses valises des anneaux brisés.

De la ficelle en nylon achetée à la quincaillerie du village :  Il est souvent plus pratique d'acheter des matériaux sur place plutôt que de les emmener avec soi, c'est l'idée aussi d'aider l'économie locale, mais si l'on souhaite un matériau précis, alors il est préférable de l'amener avec soi.

C'est la preuve aussi qu'avec un budget limité, on peut réaliser une activité manuelle plaisante.

Les élèves de CM1 ont d'abord, sous l'oeil du Directeur Juliame, découpés des lignes de ficelle en nylon rouge, en prenant soin d'extraire la longueur nécessaire du rouleau, qui était ceinturé de liens pour éviter au cordage de finir complètement emmêlé.

 

Puis, il s'agissait de commencer par faire un noeud "tête d'alouette" sur l'anneau brisé. 

C'est une coïncidence car les enfants avaient appris juste avant la chanson "Alouette, gentille Alouette"...(Et il existe bien une "alouette malgache" "Eremopterix nova", endémique de Madagascar et généralement de couleur brunâtre).

Puis, nous sommes passés au tressage "cobra". Pas si évident, car il faut alterner le geste de gauche à droite. C'est cette alternance qui posait bien souvent problème.

Jusqu'à ce qu'une jeune élève maitrise le geste et l'alternance et réussisse l'exercice. Ensuite, elle a aidé ses camarades.

Les valeurs d'entraide et de travail de groupe sont des valeurs essentielles et à travailler dès l'école. Plus qu'on le croit, ces valeurs sont essentielles plus tard, dans la vie professionnelle.

Chaque élève a pu réaliser son porte-clé, bien que le cordage en nylon était un peu rigide, et donc difficile à manipuler. Il restait à souder les extrémités du tressage avec un briquet, ce que Madame Sophie a réalisé plus tard, seule, en sécurité.

Au final, le travail donnait à peu près ceci :

 

 

Dans l'intervalle, quelques élèves perspicaces, se sont entrainés avec des matériaux naturels prélevés dans des bosquets de la cour de l'école...heureusement, la nature repousse vite ici.

Lorsqu'on voit les chapeaux, les sacs en raphia ou en corde sisal que certains commerçants proposent sur les bords de route, on se doute bien qu'il n'y a pas grand chose à apprendre aux artisans malgaches en matière de tressage...

Il reste que l'activité manuelle a permis aux enfants de pratiquer la langue française, de manipuler du matériel (rouleau de cordage) avec soin afin d'en extraire méthodiquement la corde, de mesurer une longueur égale de cordage avec un mètre étalon, de pratiquer le noeud "tête d'alouette", de veiller à conserver une longueur égale de chaque brin, de se concentrer pour observer la technicité du tressage, de s'efforcer de le comprendre et de le reproduire, de remarquer qu'il est nécessaire de souder le nylon en fin de tressage, de s'entraider, et puis d'essayer de reproduire le tressage encore...

Puis, est venu le temps, en classe, de la distribution des portes clés réalisés par les enfants.

 

Delphine était attachée à ce que tous les élèves prononcent un remerciement, et la joie des élèves en recevant leur travail, était manifeste.

Madame Sophie a offert à Delphine l'exemplaire qu'elle avait fabriqué en modèle, en remerciement de son accueil et de sa coopération pour alterner les deux groupes de travaux manuels.

Les CM1 de Delphine ont plus tard travaillé à la fabrication de jeux de Fanorana, jeu traditionnel malgache, mais cet atelier fera plus tard l'objet d'un autre article...

A suivre...

Merci à Delphine et à l'Equipe éducative de l'Ecole Primaire associative Tafita, au fondateur-coordonnateur Gilles.

Mille remerciements aussi à nos adhérents et donateurs, 

Ne manquez pas de soutenir l'Association Tafita Soledam ! Nous avons besoin de vous !

 

Sophie Pelsma-Gaignard

Présidente de l'association Tafita Soledam

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :