Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Tafita - Soledam

Formation des enseignants

L'École Primaire Associative Tafita est très vigilante, quant à la formation de ses enseignants, de façon à offrir la meilleure prestation aux élèves qu'elle accueille.

La formation des personnels enseignants relève de la responsabilité de l'Éducation Nationale, bien entendu, via ses représentations territoriales et l'organisation de journées pédagogiques, périodiques.

De son côté, l'École Tafita  organise ses propres séances de formation, animées par Mme Lala, ex-Conseillère Pédagogique, et qui continue, bénévolement, de faire profiter les enseignants de ses compétences. Nous faisons aussi appel, ponctuellement, à des volontaires internationaux qui ont toutes les compétences requises, en la matière.

L'école a donc organisé, au mois de septembre, pour démarrer cette nouvelle année scolaire, une semaine de formation, juste avant la rentrée des élèves.

Au programme :

  • Didactiques des matières : Géographie, Français (lecture et grammaire), SVT.
  • Enseignement du chant et de la récitation.
  • La pratique du travail de groupe.
  • Les affichages obligatoires (liste nominative, pyramide des âges, courbe de fréquentation et fiche de renseignement).
  • L'importance des travaux préparatoires : répartition bimestrielle, mensuelle et hebdomadaire, tenue du journal de classe et du registre d'appel, élaboration des fiches d’activité et simulation des didactiques.

Le ressenti des enseignants, à l'issue de cette session de formation, est très positif, à notre grande satisfaction, et ils l'expriment :

  • Olivier, apprécie le rappel des fondamentaux sur la tenue du cahier  journal : "ça facilite vraiment le travail", dit-il.
  • Andry (le Directeur) note l'effort collectif des participants,  quant à l’utilisation de la langue  française pendant la formation. Par ailleurs, il constate que tout le monde a participé aux mises en situation, en particulier sur la mise en œuvre du travail de groupe.
  • Delphine : "j'ai particulièrement apprécié l'étude des techniques d'utilisation des matériels et supports pédagogiques !"
  • Josepha : "j’ai découvert quelque chose de vraiment  nouveau et d’inhabituel dans ma carrière ; c’est une aide précieuse pour transmettre les connaissances".
  • Dominique : "je vais surtout mettre à profit l'étude des étapes d’une séance de lecture, afin de maîtriser cette matière.

 

Formation des enseignants
Formation des enseignantsFormation des enseignants
Formation des enseignants
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article