Ecole Primaire Associative Tafita

Pour cette troisième année scolaire, nous accueillons 75 élèves dans notre école primaire et nous accompagnons (prise en charge des frais de scolarité, soutien scolaire, cantine, participation à l’achat des fournitures) 16 collégiens et collégiennes, dont 8 ont réussi leur Certificat d’Etudes Primaires en fin de CM2 à l’école Tafita et ont obtenu une moyenne générale à l’examen égale ou supérieure à 12, ce qui leur a permis de faire leur entrée en sixième au Collège d’Enseignement Général (public) d’Ampefy.

Comme nous ne souhaitons pas pratiquer la gratuité totale des études, nous demandons aux parents des élèves de notre école primaire, une participation aux frais de scolarité. Cette participation est modeste, puisque nous accueillons des élèves issus des familles les plus démunies, mais permet à ces familles d’apporter leur propre contribution. La participation des parents est d’un montant unique, quel que soit le nombre d’enfants de la fratrie que nous accueillons. Elle inclut les fournitures scolaires de base et la cantine. Les parents payent en outre une petite cotisation, directement à l’Education Nationale, pour l’assurance scolaire des élèves.

Tafita – SOLEDAM a démarré ses activités au mois de mai 2013 et ouvert son école primaire associative en 2014. Considérant que les deux premières années étaient une période de « mise en route », d’observations, de tests, nous avons capitalisé sur l’expérience acquise pour mettre en œuvre une organisation définitive et pérenne. Notre souhait, dès le départ, étant de transférer à des responsables Malgaches l’essentiel des compétences en matière de gestion de l’Ecole Primaire Associative Tafita, nous avons donc:

Quel est à présent le rôle de Tafita – SOLEDAM ?

Le site de l'Ecole Primaire Associative Tafita

Immobilier

L’école est constituée de 3 bâtiments et de 5 salles de classe, un bureau pour la direction et un espace de stockage. Nous avons en outre construit une maison qui abrite le gardien (permanent) et sa famille, un bloc sanitaire et trois douches (une douche obligatoire hebdomadaire est inscrite au règlement intérieur de l’établissement, pour tous les élèves).

Un abri (traditionnel en bois et paille) permet aux cantinières de confectionner le repas de midi servi quotidiennement aux élèves (90 repas quotidiens dès la rentrée), et aux enfants de prendre leur repas à couvert.

Développement durable

Nous avons fait le « pari du développement durable » et équipé l’école de panneaux solaires nous assurant une production d’électricité suffisante pour l’éclairage et l’alimentation du matériel informatique. Nous envisageons aussi d’investir futurement dans un dispositif de production de biogaz, afin de disposer d’une source d’énergie renouvelable pour la cantine et de diminuer substantiellement (voire totalement) notre consommations de charbon ! Nous allons enfin faire l’acquisition de fours solaires pour la production d’eau chaude pour les douches (mais aussi en complément pour la cantine).

Autres équipements

Quels sont les objectifs de l'Ecole Primaire Associative Tafita ?

Bien entendu, l’école dispense aux élèves l’instruction fondamentale indispensable. Nul élève ne doit quitter l’école primaire sans savoir lire, écrire, compter et posséder les connaissances de base du programme scolaire, que nous suivons scrupuleusement.

Nous avons fait le pari de démontrer que les enfants issus des milieux les plus défavorisés, les plus pauvres, des enfants souvent déscolarisés, sont parfaitement capable d’étudier et de « réussir », pour peu qu’on y mettre quelques moyens et qu’on les prenne en charge ! C’est ce que nous faisons, grâce à des effectifs réduits (une quinzaine d’élèves par classe au plus), un environnement agréable propice à l’étude, un environnement dans lequel les enfants se sentent en sécurité car leur intégrité physique et morale est respectée et garantie, grâce aussi à la formation des enseignants qui est une de nos priorité pour cette nouvelle année scolaire. D’ailleurs, les résultats au CEPE 2016 démontrent que nous sommes sur la bonne voie puisque 8 élèves sur 10 présentés sont reçus (c’est la première fois que nous présentons des élèves), ce qui nous assure la meilleure moyenne de la Zone d’Activité Pédagogique d’Ampefy !

Au-delà de l’instruction fondamentale, le rôle des membres de l’équipe pédagogique en tant qu’Educateurs est essentiel. La vocation de l’Ecole Primaire Associative Tafita est aussi (surtout ?) de permettre aux enfants de développer leur personnalité et leur autonomie en leur donnant la parole, en leur permettant de se forger leurs propres opinions et de les exprimer, de partager avec eux les valeurs humanistes portées par nos association Miahy Ny Ankizy et Tafita – SOLEDAM. Bref, notre ambition est d’aider, aussi modestement soit-il, les enfants à sortir de la pauvreté et devenir plus tard des adultes accomplis, autonomes, respectueux et ouverts aux autres, les adultes dont ce pays à besoin pour construire la société malgache de demain, plus juste et plus humaine.

Retrouvez notre actualité en temps réel sur notre page Facebook