Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Tafita - Soledam

Essentielle pour les élèves : la cantine scolaire

Essentielle pour les élèves : la cantine scolaire
Essentielle pour les élèves : la cantine scolaire
Essentielle pour les élèves : la cantine scolaire
Essentielle pour les élèves : la cantine scolaire
Essentielle pour les élèves : la cantine scolaire
Essentielle pour les élèves : la cantine scolaire
Essentielle pour les élèves : la cantine scolaire
Essentielle pour les élèves : la cantine scolaire

Ce week-end, Alberthin, Andry et Juliame se sont rendus à Ifanja, dans la campagne, pour acheter le stock de riz nécessaire pour la cantine de l’école Tafita, durant toute l’année scolaire 2020-2021. Avec la charrette, puis le taxi-brousse et enfin le « Kubota », ils ont convoyé les trois tonnes de riz jusqu’à l’école. Pendant quelques jours, ce riz sera étendu au soleil pour être séché, puis il sera rangé dans le stockage en attendant d’être consommé par les élèves, l’année scolaire prochaine.

À l’échelle d’une école comme la nôtre, l’achat du stock de riz est un investissement très important et nous devons compter tous les ans sur des ressources exceptionnelles, pour cette opération. Cette année, cela a été rendu possible grâce aux dons collectés lors du décès d’Éric, un membre de notre association, dons que, très généreusement, sa famille et ses amis ont souhaité reverser à Tafita-Soledam, en souvenir de son engagement très fort à nos côtés et auprès de sa filleule, la petite Lalatiana. D’ailleurs, le parrainage de cette petite fille va perdurer, suite à l’engagement d’un membre de la famille d'Eric.

Dans le cadre que je viens d’évoquer, nous nous sommes engagés auprès des donateurs à affecter l’argent collecté à une réalisation concrète : nous allons donc en faire bénéficier la cantine scolaire par l’achat du stock de riz d’une part (c'est à présent chose faite) et par la réhabilitation complète et l’agrandissement de l’abri cantine, d’autre part. Initialement, des membres de l’association « Coup de Pouce » devaient prendre en charge la réalisation de ces aménagements, au cours d’une mission qui devait se dérouler au mois de juillet 2020 et comportant diverses activités, des interventions auprès des élèves etc. Mais le covid19 est passé par là et tous les projets sont tombés à l’eau et reportés… à plus tard. Du coup, ce sont 3 ou 4 membres de l’équipe enseignante qui vont se mettre à la tâche pendant les grandes vacances et réaliser les travaux prévus. Un dessin « maison » est joint à l’album qui accompagne cet article, pour illustrer le projet.

À part cela, nous travaillons depuis la création de l’école à assurer sa pérennité, en favorisant son autonomisation progressive et celle de l’équipe malgache qui est aux commandes. Nous arriverons au terme de ce processus dans quelques semaines, à la fin de cette année scolaire. Une nouvelle organisation va se mettre en place, qui nous permettra aussi de diminuer nos charges mensuelles (condition indispensable à la pérennisation de nos activités). Du coup, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la direction de l’école, Tafita-Soledam deviendra en quelque sorte, un « client », et se substituera aux parents des enfants démunis scolarisés dans cet établissement (dont la vocation initiale ne changera absolument pas) pour payer à directement à l’école un "écolage" mensuel, par élève, dont le montant sera fixé annuellement, comme cela se pratique dans tous les établissements scolaires du secteur privé. En revanche, la convention de partenariat fixera les conditions requises pour que nous scolarisions les élèves à l’école Tafita, en particulier le respect des valeurs fondamentales et des normes d’organisation en vigueur depuis sa création, par exemple : respect de l’intégrité physique et morale des élèves, méthodes pédagogiques mises en œuvre, effectifs par classes, règles de vie communautaires, cantine scolaire de qualité etc. Le versement de cet écolage mensuel sera l’unique contribution de Tafita-Soledam au fonctionnement de l’école, dont la gestion sera entièrement aux mains de la nouvelle équipe qui devra aussi chercher, par tous les moyens appropriés, les ressources financières complémentaires nécessaires.

Pour marquer cette transition, l’équipe de l’École Primaire Associative Tafita (qui ne changera pas de nom) va créer prochainement une page Facebook spécifique à l’école. Je mettrai un lien ici même dès que cette page sera publiée.

Merci de votre fidélité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article